Vacances en Hollande

Me voilà de retour d’une semaine merveilleuse de vacances en Hollande, que je me suis prise après ma semaine de tournages à Prague. J’avais vraiment besoin d’une semaine sans rendez-vous, sans tournages, sans famille ni amis. Depuis quand cela ne m’est plus arrivé ? Certainement 2 ans. Je suis très souvent en déplacement, mais toujours avec un but, avec des rendez-vous ou accompagnée d’amis ou de membres de ma famille. De me passer une semaine juste avec Vincent et Yoshi était génial !

Comme à Prague je n’ai quasiment rien mangé de toute la semaine – en tournage je fais toujours très attention pour rester vide, légère et propre. C’est toute une histoire. Je devrais en faire une fois une analyse approfondie 😉 -, je me suis bien rattrapée en Hollande dès le premier soir. Arrivée sur place après une longue route (900 km de Prague à Bloemendaal aan Zee), j’étais bien sûr fatiguée mais pas assez pour me faire belle, mettre une robe sexy de couleur beige pour sortir au restaurant.

Dans le restaurant chic italien, tout a commencé de travers. Le jeune serveur, qui devait servir l’apéro a fait un faux geste et a renversé les verres d’apérol spritz sur la table, et en partie sur nous et surtout sur Yoshi. Tout était trempé. Une fois la table et Yoshi séchés, la serveuse qui a remplacé le jeune homme visiblement gêné – même que nous avons fait bonne mine et aucun reproche – s’est trompée et m’a servi une autre pizza que celle que j’avais commandé. J’ai de nouveau fait preuve de bonne volonté et accepté de garder la fausse pizza, afin de pouvoir manger en même temps que Vincent.

Pour couronner le tout, la serveuse a laissé tomber le bouchon de la bouteille de vin rouge sur Yoshi, qui s’est réveillé en sursaut. Le pauvre, c’était vraiment une soirée maudite. Ils nous ont au moins offert les desserts et les digestifs. Un geste sympa du restaurant. Finalement j’ai pu en rire, mais je suis quand même heureuse que le reste des vacances se soit mieux passé 😉

Le lendemain, nous ne voulions pas faire de voiture après les 900km de la veille. Ce fut une donc une longue promenade à la plage, située directement devant l’appartement de vacances. Il faisait super beau et la plage était remplie de monde. Pour la plupart des hollandais qui faisaient leur balade dominicale. Il y avait des gens et … des chiens, énormément de chiens. Ils sont extrêmement bienvenus en Hollande. Je n’ai jamais vu un endroit si “dogfriendly” que ça. Ils ont le droit de se balader librement à la plage, et même en plein été, au milieu de la plage très touristique, se trouve une longue bande de plage sur lequel les chiens sont autorisés. Dans chaque restaurant, le chien est le premier servi avec une gamelle d’eau, sans exception. Yoshi n’en croyait pas ses yeux. Il était excité comme jamais et a couru d’un chien à l’autre, a chassé les mouettes, s’est roulé dans la sable, a fait des trous. Il a dû se dire qu’il avait trouvé le paradis des chiens.

À midi on a profité d’un des nombreux restaurants qui se trouvent sur les plages de la Mer du Nord. Par rapport à la France, ils ne doivent pas être démontés en hiver et sont ouverts en majorité à l’année. Une découverte rigolote: “Tapas” s’appelle “Bites” en Hollande. Ça m’a fait rire d’en commander tous pleins … de bites, euh tapas 😉

Les jours suivants, j’ai visité la région. Haarlem, une magnifique ville pas loin, Zaandvort, la petite ville à côté de Bloemendaal aan Zee où je séjournais, et où se trouve le circuit connu de formule 1.

À côté d’un grand port impressionnant à Ijmuiden se trouve un musée en plein air de bunkers de la seconde guerre mondiale. C’était très intéressant à voir. Ce jour-là j’ai trouvé le bâtiment le plus coquin que je n’ai jamais vu et que j’ai découvert la fondue hollandaise au fromage, la “Kaasfondue”. C’est plutôt une soupe au fromage, mais c’est très bon aussi. Ce jour-là j’ai trouvé un mur tagué, qui m’a permis de réaliser quelques photos très sexy topless. 

Un super endroit à visiter était Zaanse Schans, un musée en plein air avec des moulins. C’était trop beau, presque kitsch. Un incontournable. Les chiens y sont permis en laisse, ce qui est absolument compréhensif avec les centaines, voire les milliers d’oies dans les prés alentours. Yoshi était fasciné et dégoûté de ne pas pouvoir se jeter dans la foule plumée. À Zaanze Schans l’entrée est gratuite, mais il se rattrapent avec les prix de certaines boissons. Je me suis fait plaisir avec un chocolat chaud artisanal que l’on peut composer soi-même ainsi que des biscuits hollandais. À la caisse la surprise est salée: 25 euros pour deux chocolats chauds et quelques biscuits. Oups. Je n’ai pas bu mon chocolat chaud, je l’ai dégusté 😉

Bien sûr je devais obligatoirement me rendre à Amsterdam, qui est à 40 minutes de voitures de Bloemendaal aan Zee. En arrivant à Amsterdam je voulais me rendre sur la tour A’dam Lookout qui offre une superbe vue sur la ville, … mais les chiens n’y sont pas admis. J’ai quand même découvert au bas de la tour un petit parc, sur lequel se trouvait pleins de chiens, tous libres de laisse et entrain de jouer. Yoshi s’est jeté dans la foule de chiens et a passé le meilleur moment de la journée. J’ai rigolé. Un chien ça change vraiment la vie. Au lieu de siroter un apéro sur la tour, me voilà sur une place de jeux pour chiens.

Je voulais faire un tour en bateau sur les nombreux canaux – Amsterdam fait penser à Venise -, mais j’ai dû chercher une navette qui acceptait les chiens, ou les petits chiens. Après un regard rapide sur Yoshi, sa petite taille et sa bonne bouille, ils étaient d’accord de le prendre avec. Pour son plus grand bonheur!, car Yoshi était fasciné. Comme un enfant, il a observé le paysage, l’eau et surtout les canards dans l’eau pendant toute la promenade d’1 heure.

Ensuite j’ai été manger un “plateau hollandais” sur une belle place et je me suis promenée dans les ruelles d’Amsterdam et de ses nombreuses boutiques sexy ou de cannabis. Je n’ai pas fait d’achats coquins et je ne fume pas.

Par contre j’ai fait un tour chez Primark, le magasin de vêtements le moins cher du monde. C’est trop génial pour une “radine” comme moi. Petite précision, je suis très radine mais uniquement envers moi-même ! J’adore les bonnes affaires et je déteste faire du shopping. Après ça, j’ai déjà quitté la ville pour aller me promener au bord de la plage. 

La semaine a décidément passé trop vite. Vendredi, le chemin du retour fut long et fatiguant. J’ai regretté en route de ne pas avoir fait le chemin en deux jours. 

Par contre, j’ai quitté le soleil du nord pour retrouver la pluie et la tempête dans le sud. C’est le monde à l’envers. Ce n’est pas trop grave, car j’adore les tempêtes au bord de la mer et j’ai pleins de choses à rattraper sur l’ordinateur, donc zéro regret de renoncer aux terrasses ensoleillées dans les prochains jours.

Adeline Lafouine
administrator

Related Articles

1 Comment

  • Avatar
    poli , 21/03/2022 @ 21h44

    Et bennngggg(avec l’accent de marseille)sache une chose,il n’est pas obligé de dépenser plus,depuis.mon retour du japon vois tu,j’ai adopté une manière assé,minimaliste,ouai..se contenter du.minimum!!!et ke plus s’encombrer du superflu!!!donc..tu as raison..bon..toi,si en plus à chaque fois tu te fait déchirer tes dessous pendant tes tournages!!!🤣,vaut mieux les acheter chez..je sais pas moi..hi hi..
    Content et agréable de lire ces moments en love story,zen,les bonnes choses de la vie..
    Nois partons à Oman mi avril.mais je.penses te l’avoir dit déjà,une semaine..au..”shangri la hotel..4 étoiles!!”NA!un voyage offert par l’entreprise d’Andréa..mérite,ect..récompense..
    Bref..
    Régis et..coooomme tjrs..la même personne que j’aimerais au plus profond(rhoooo)de.moi même..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
X