Bonne rentrée ! (10133)

Cette semaine c’était la rentrée en France. À cette occasion, je souhaite “bon courage” et “bonne chance” à tout ceux qui reprennent ou qui viennent de reprendre le boulot, et surtout qui ont des enfants qui commencent une nouvelle année scolaire. En Suisse c’est un événement beaucoup moins important et moins célébré qu’en France. La rentrée est tout simplement le début d’une nouvelle année d’école et pour les + grands juste la fin des vacances.

En déménageant en France je fus étonnée du tohu-bohu autour de la rentrée et à quel point c’est un sujet important. C’est également marrant que même les personnes adultes parlent de “rentrée”, au niveau du travail.

Quelque chose que je trouve vraiment hallucinant en France, ce sont les fournitures scolaires, dont les supermarchés sont remplis. Tout le monde achète tout à neuf:  Stylos, bloc-notes, ciseaux, sac à dos, etc. Mais pourquoi ? Les stylos fonctionnent encore, les blocs-notes ne sont pas pleins, le sac à dos n’a qu’une année. En Suisse personne ne ferait une chose pareille. On achète tout au début de la scolarité, puis on remplace durant le cursus scolaire ce dont on a besoin. À chaque vacances scolaires les parents font juste juste un petit check avec l’enfant en nettoyant la trousse ou en taillant les crayons. On utilise chaque matériel jusqu’au bout de sa vie. Mon fils avait parfois des crayons de couleur de quelques centimètres, mais tant que ça tient dans la main, ça s’utilise encore. Le sac à dos et la trousse, on ne les change que quand ils ne sont plus adaptés à l’âge (genre quand mickey mouse devient gênant avec l’âge) ou quand ils sont cassés. Cela n’a rien à voir avec de la radinerie, mais c’est juste une question de bon sens et peut-être aujourd’hui d’écologie ou encore d’économie.

Une autre grande différence en Suisse, c’est que l’on n’amène jamais son enfant en voiture à l’école. Il peut y avoir de rares exceptions, mais en général l’enfant marche, va à vélo ou si le chemin est vraiment trop loin, l’enfant prend le bus scolaire. Les plus grands se déplacent avec les transports publics. De voir la file de voitures tous les jours à 8h, 12h, 13h30 et 16h30 devant les écoles du Cap d’Agde m’a fait vraiment rigoler. Je n’avais jamais vu une chose pareille.

Ce ne sont que deux exemples qui montrent que la vie et la mentalité entre les suisses et les français sont bien différentes. Je me vois souvent confrontée à des situations pour lesquelles je n’ai pas l’habitude et qu’il m’arrive de ne pas comprendre, mais j’en rigole plutôt qu’autre chose et je m’adapte à mon pays d’accueil, où je suis très heureuse d’y vivre et je ne regretterai jamais mon choix de vie en 2019. 

Comme je ne célèbre pas la rentrée comme les Françaises, je ne vous offre pas des photos traditionnelles en tenue écolière ou de prof sexy, mais tout simplement deux séries de selfies que j’ai réalisé en Autriche la semaine dernière. Tu en penses quoi ?

Les 2 séries de photos (P-6105 / P-6106) se trouvent sur la page « photos gratuites »

À regarder sans modération pour une bonne motivation au travail ! 

Découvre mon blog parlé sur la rentrée (3’22”)

Lire la vidéo

(Vidéos / Espace abonnés / Les courtes vidéos de mon blog)

Adeline Lafouine
administrator

Related Articles

7 Comments

  • Avatar
    André , 04/09/2022 @ 22h29

    Bonne rentrée à vous aussi !

    Nouvelle rentrée, nouvelle année, nouveaux projets ( par ex: vidéo avec 1 Asian fan, ahahahah 😅)

    Le violet te va à merveille…. Purple rain Purple rain 💜💦💦

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 05/09/2022 @ 11h25

      Merci beaucoup André!

  • Avatar
    Pascal , 04/09/2022 @ 23h12

    Quel beau message !!! J’adore !!

  • Avatar
    poli , 05/09/2022 @ 8h50

    Specificité bien française justement en rapport de ces listes interminables du matériel scolaire,à ce demander qui compose ces listes!!!???n”importe quoi vraiment,je pense que c’est pour faire marcher le commerce,et surtoit justifier l’aide scolaire aussi..pfffff..je te jure..
    Andréa m’a expliquer la meme chose que toi,quand je l’ai connu..le problème maintenant aussi,ce sont les cantines,le prix,et gnia,et gnia..non mais quoi encore..tu sais quoi?comme au state,une lunch box et voila..économique aussi,car bonjoir le gaspillage dans ces ca.tines..
    Bon je me calme…
    Regis et.. bon ben tjrs la même quoi🤣

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 05/09/2022 @ 11h26

      ha ha oui je n’ai pas pensé à ça, que c’est peut-être juste pour soutenir le commerce 😉 lol

      • Avatar
        poli , 05/09/2022 @ 15h39

        Pas soutenir adeline..gaver je dirais!!!seul pays au monde à avoir des listes scolaires incomprehensible!!!!!exple:cahier a petite ligne,intercalaire de différentes couleurs,crayon h21,et j’en passe…
        Bon allé je me calme car là,j’ai le palpitant qui s’accélère!!!🤣..
        Punaise..vivement le 17 au matin..in corsica..

  • Mathis2020
    Mathis2020 , 05/09/2022 @ 14h36

    En France tout est une question de business
    Noël Pâques halloween rentrée des classes fêtes des mères et pères ect…. La liste est longue
    Voilà une réponse à tes questions
    Bisous 🥰🥰🥰🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
X