Vers un tournant dans le contenu adulte: évolution nécessaire ou liberté en péril ?

Depuis quelque temps, le monde du porno et de la création de contenu pour adultes traverse une transformation profonde, presque silencieuse, mais lourde de conséquences. Ce ne sont pas seulement les outils, les plateformes ou les modèles économiques qui évoluent, mais le regard porté sur la sexualité elle-même, et plus précisément sur celles qui la vivent, l’assument et la partagent. En Europe, et particulièrement en France, une volonté politique de réguler l’espace numérique s’affirme de plus en plus clairement, souvent au nom de la protection, mais avec des effets qui interrogent profondément la notion de liberté individuelle.

Je m’exprime ici en tant que femme. Une femme adulte, mûre, indépendante, qui n’est ni naïve ni perdue, et dont le rapport à la sexualité s’est construit avec le temps, l’expérience et des choix pleinement assumés. Ma sexualité n’est pas une posture ni une provocation. Elle est le prolongement naturel d’une vie vécue, réfléchie, parfois bousculée, mais jamais subie. Pourtant, à mesure que les cadres légaux se durcissent, j’ai le sentiment que ce sont précisément des femmes comme moi – conscientes, consentantes, responsables – qui deviennent dérangeantes.

En France, l’Assemblée nationale a récemment adopté plusieurs mesures visant à renforcer le contrôle de l’identité sur les plateformes numériques, dans le cadre de la loi SREN, destinée à sécuriser et réguler l’espace numérique. Présentée comme une réponse nécessaire à la protection des mineurs face à l’accès aux contenus pornographiques, cette législation introduit des mécanismes de vérification qui vont bien au-delà de cet objectif initial et interrogent directement l’anonymat et la vie privée des adultes.

Sur le principe, la protection des mineurs est légitime et nécessaire. Aucun contenu destiné aux adultes ne devrait être accessible aux enfants, et il serait hypocrite de prétendre le contraire. Mais dans les faits, ces dispositifs touchent aussi des millions d’adultes qui utilisent Internet pour s’informer, échanger, désirer ou simplement préserver leur intimité. Ils dessinent peu à peu un espace numérique sous surveillance, où l’accès à certains contenus devient conditionnel, contrôlé, parfois dissuasif.

Cette tendance n’est pas propre à la France. Dans plusieurs pays européens, notamment au Royaume-Uni, des discussions similaires ont lieu autour de la vérification de l’âge et de l’usage des VPN, souvent présentés comme des outils de contournement, alors qu’ils constituent avant tout un moyen élémentaire de protéger sa vie privée. Pour les créatrices comme pour les consommatrices, cette protection n’est pas un luxe, mais une condition de liberté.

Les premières conséquences concrètes sont déjà visibles. Sous la pression d’autorités de régulation comme l’Arcom, plusieurs grandes plateformes de contenus pour adultes, dont Pornhub et Xvideos, ont choisi de restreindre l’accès à leurs services depuis la France plutôt que de s’adapter immédiatement aux nouvelles exigences. Plus récemment, ce sont aussi les plateformes de créateurs indépendants telles que OnlyFans ou MYM qui se retrouvent au cœur du débat, notamment lorsque des services personnalisés entre adultes sont assimilés à de la cyberprostitution.

Cette assimilation pose un problème fondamental. Une interaction virtuelle librement consentie entre adultes responsables ne peut être réduite à une lecture uniquement morale ou punitive. Derrière les notions de « dignité humaine » souvent invoquées, se dessine parfois une vision très normative de la sexualité, qui nie la capacité des femmes à décider pour elles-mêmes.

Cette logique est devenue particulièrement visible à travers certaines décisions judiciaires récentes. Ainsi, le Tribunal administratif de Paris a interdit des soirées sexuelles de type gang bang entre adultes consentants, au motif d’« atteinte à la morale ». Autrement dit, une femme libertine, consciente et volontaire serait considérée comme se portant atteinte à elle-même simplement parce qu’elle assume ses désirs. Lorsqu’il y a exploitation, contrainte ou pression financière, l’intervention de la loi est évidemment légitime, et je la soutiens sans réserve. Mais refuser à une femme adulte et consentante le droit de décider pour elle-même ouvre une brèche inquiétante. Cette approche s’inscrit dans une jurisprudence plus ancienne du Conseil d’État, notamment l’affaire du « jeté de nain » en 1995, où le consentement individuel avait été jugé insuffisant face à une valeur morale collective. Appliquée à la sexualité adulte, cette logique devient dangereuse.

Je ne nie pas l’existence de dérives dans cette industrie. Certaines personnes très jeunes s’y engagent sans préparation, attirées par une promesse de gains rapides, sans mesurer les implications à long terme sur leur équilibre personnel, leur image ou leur avenir. Ces situations méritent une réflexion sérieuse, mais la réponse ne peut pas être uniquement répressive. L’interdiction pure et simple ne protège pas, elle déplace le problème vers des zones plus opaques et souvent plus risquées.

Ce qui a profondément abîmé ce milieu ces dernières années, ce n’est pas la sexualité en elle-même, mais sa déshumanisation progressive. L’explosion des community managers anonymes, des faux profils, des messages automatisés et des interactions sans présence réelle a transformé un espace d’échange et de plaisir en une mécanique froide, purement économique. Le sexe y devient un produit comme un autre, vidé de sa sensualité, de sa nuance et de son humanité.

Or le désir ne se gère pas comme un business plan. Il ne se programme pas, ne se délègue pas et ne se standardise pas. Il repose sur une présence, une attention et une vérité intime que seule une personne réellement impliquée peut transmettre. Lorsque cette dimension disparaît, le contenu perd son sens, et avec lui la confiance du public.

Aujourd’hui, alors que les cadres légaux évoluent rapidement, il devient essentiel de trouver un équilibre plus juste. Protéger les mineurs, lutter contre les abus réels et encadrer les pratiques problématiques, oui. Mais sans effacer la parole de femmes adultes, conscientes et consentantes, qui revendiquent le droit d’exprimer leur sexualité sans être jugées, surveillées ou réduites au silence.

Le plaisir ne disparaîtra pas parce qu’on cherche à le contrôler. Il se déplacera, souvent dans des formes moins visibles, moins encadrées, parfois plus hypocrites. La vraie question n’est donc pas de savoir comment interdire, mais comment accompagner une évolution respectueuse de la liberté, du consentement et de la maturité.

C’est à ce débat-là que je souhaite contribuer avec calme et lucidité, et avec cette voix de femme qui sait ce qu’elle fait.

Adeline

15 Comments

  • Mistergooddeal , 08/02/2026 @ 10h05

    Entièrement d accord avec toi
    La liberte se réduit à vu d’œil
    Il faut protéger les mineurs mais laisser la. Liberté à des adultes de faire ce qu ils veulent sans être jugé par qui que ce soit
    Aucune femme n est obligée de faire des gang bangs mais si elle le désire pourquoi ceux qui trouvent cela dégradant pour a la femme l interdiraient
    Le jugement des autre est horrible
    Je n’aime pas. Les choux de Bruxelles je ne vais pas militer pour arrêter de produire des choux et bien les gang bangs faits de façons organisés pour la sécurité de celles qui aiment ça c est exactement là-même chose
    Ça existe et ceux à qui ça ne plaît pas qu ils rentent chez eux à regarder france 2 avec une verveine sans saouler les autres
    La France devient la Chine et ça c est dangereux La liberté des adultes disparaît

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 10/02/2026 @ 9h35

      Je comprends très bien ce que tu exprimes, et beaucoup de personnes partagent ce sentiment aujourd’hui. La protection des mineurs est évidemment essentielle, là-dessus il n’y a aucun débat. Mais cela ne devrait pas conduire à infantiliser ou à juger des adultes consentants dans leurs choix de vie, de sexualité ou de plaisir. Chacun a ses goûts, ses limites, ses envies, et tant que tout est librement choisi, encadré et respectueux, personne n’a à imposer sa morale aux autres. Le problème commence souvent quand ce qui ne plaît pas à certains devient automatiquement «condamnable» pour tous.

      Comparer ça aux choux de Bruxelles est finalement assez juste. On n’est pas obligé d’aimer, encore moins de pratiquer, mais ça n’autorise pas à interdire aux autres ce qui ne nous correspond pas. La liberté, c’est aussi accepter que des adultes vivent autrement que soi.

      Merci pour ton message et ton point de vue exprimé avec franchise. Ces échanges sont importants, justement pour éviter que les débats se résument à des jugements simplistes.

  • Regis , 08/02/2026 @ 15h35

    On en a deja parlé plusieurs fois,ca va trooooop vite et n’importe comment..en Australie ils ont interdit les reseaux sociaux,la bonne affaire..VPN,Direct..qui plus est,il y a les formules meme gratuites(10go par mois)ils ennprennent plusieurs et voila comment contourner..en france?pareil a la rentrée 2026,solution?VPN,pareil..ils en prennent plusieurs,gratuit..et..vamos..bref..pour me reste,l’IA est là..bha vi..certain se font passer pour des bimbos artificielles,bhaaa vi..encaisses le fric,la plupart phantasme sur eux..et voila..et..j’en passe!!!!le resultat du numérique dans toute sa splendeur..et…c’est pas fini!!!attendons prochainement les modèles quantique..aaallooors laaaa..mdr..
    Regis..and co..mais..réel lui!!!

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 10/02/2026 @ 9h33

      On vit une époque intéressante, déroutante, et parfois drôle quand on prend un peu de recul.

  • heinnapp
    heinnapp , 08/02/2026 @ 16h02

    Wow, this is certainly another thoughtful SOS article on a very serious topic that has broad and general relevance far beyond the actual theme of your website (I could again write that this is surprising but that would simply not be true because it is not the first time that you use the SOS Adeline section to address such important matters).

    You have already touched upon this and related topics at several instances but this article provides a particularly comprehensive and insightful analysis … and I don’t really have anything to add to it (other than once more writing that I absolutely agree with you… and expressing my admiration for your courage and smartness). However, here are some thoughts that do hopefully underpin your arguments:

    The history of human societies and cultures have always, at all times (I guess since the Stone Age ;-), been characterised by a permanent struggle between two contrasting principles – individual freedom on the one side and its restriction (for the sake of the decent coexistence of people in a community) on the other. And there was always be a constant back-and-forth in the emphasis and balancing of these two fundamentally conflicting interests.

    As a rule, certain ‘higher goals‘ are invoked to justify the restriction of individual freedom. In the past, these goals, and the measures taken to reach them, are usually underpinned by some sort of moral systems, often based on religious beliefs, because it has been shown that controlling people’s thoughts, even their souls, is particularly effective in enforcing restrictive behaviour rules throughout society.

    Freedom has many aspects, and one that is truly important (but often ashamedly concealed, especially in restrictive times) is the freedom to express and live out personal sexual desires … simply bc sex is so deep-rooted in human minds and behaviour. Therefore, restrictive measures have always been addressed sexual freedom in particular (very likely because it has always been considered particularly dangerous for the maintenance of “public order”).

    Btw, as a small side note: the ‘rich & mighty‘ in all societies have always found ways (as well as excuses, even justifications) to ignore all restrictive measures and rules, and indulge (very likely even take special pleasure) in living out just those extreme desires & practices that are prohibited by morality (or even law) to all ‘ordinary‘ people (as for instance the Epstein affair has once again highlighted)!

    Nowadays, after years of emphasizing individual freedom in so-called western, seemingly very tolerant and enlightened societies, the pendulum is clearly swinging in the other direction… not only, but apparently particularly strong in France (which is, btw, somewhat surprising, at least to me, because for us Germans, the French culture has always been an admired–and also envied–role model of ‚savoir vivre’, that is the delightful enjoyment of all the pleasures life has to offer … not only culinary, but also in terms of ‚l’amour‘ (= making love) 😉

    This time, it is not religiously underpinned ethics that are invoked to justify restrictive measures to confine freedom (in this case (for now): sexual freedom) but it is another, rather specific ‘higher goal’: the ‘protection‘ of ‘vulnerable‘ societal groups, such as minors (kids and adolescents), and the prevention of the ‘abuse‘ and ‘exploitation‘ of women in general. So what, one might argue… as usual, the legal measures planned to impose the restrictions are well-intentioned, and there are good arguments to justify them because, viewed in isolation, such restrictions make perfect sense, as they do (or at least seem to) contribute to a well-regulated coexistence of fellow human beings.

    However, there are several, and imho strong, arguments against such alarming developments: First of all, they seem to affect everyone but I agree with you, they particularly impact free and independent women like you, since they threaten your way of living, both privately, as a self-confessed libertine, and professionally, as an adult content creator. Your hard-won freedom, your choice for an unapologetic libertine life are deemed irrelevant, even false… and your viewpoint is ignored and dismissed, or worse, even ridiculed and stigmatised. And that’s particularly unfair!

    On a more general note, history showed there is a fatal trend that restrictive measures (even well-intentioned ones) have a strong self-reinforcing effect and tend to become more rigid and more comprehensive over time. In this case, they may first just address negative, even evil trends, such as, undoubtedly, exploitative prostitution or, arguably, the people’s brutalisation through porn (I honestly doubt that the latter is true in general). However, later they may also target other aspects of life, such extreme (= extraordinary) but fully consensual sex among adults, and then even adult sexuality in general, and so on and so forth….

    So, in agreement with you, I’d argue it is highly recommendable to ‚nip things in the bud‘, so to speak, by openly questioning the justification and efficacy of the planned prohibitive measures… and thereby, in the best case, contribute to improve their overall effectiveness and mitigate their adverse side effects.

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 10/02/2026 @ 9h32

      You’re absolutely right that these questions go far beyond my own universe, and that’s precisely why I choose to address them in the SOS Adeline section. Sexuality, freedom, consent and responsibility are not niche subjects. They reflect broader societal movements and tensions that concern us all. I’m grateful that my perspective resonates with you, and that you took the time to further underpin it with historical and cultural context. Open, reasoned discussion is essential, especially when complex issues are at risk of being reduced to simplistic or moralistic narratives.

      Thank you again for your support, your reflection, and your intellectual honesty.

  • marc.alexandre5 , 10/02/2026 @ 17h34

    Très bonne réflexion Adeline.

  • Bruno , 10/02/2026 @ 18h37

    Adeline, je comprends ce que tu dis, et je suis 100% d’accord avec toi.
    Cependant, ce que je regrette, c’est que tu n’apportes pas de solutions très concrètes et pragmatiques.
    On est d’accords sur la protection des mineurs
    On est d’accord sur la protection de la vie privée.
    Mais très concrètement, comment concilier les deux ? Que proposes-tu ?
    C’est inacceptable que des mineurs apprennent la sexualité via des sites pornos. Or pourtant, c’est ce qu’il se passe aujourd’hui. On sait tout à quel point c’est facile, pour des mineurs, d’accéder à ces contenus. Y compris depuis que cette loi est passée. Il faut que ça s’arrête, car le porno n’est pas la sexualité avec laquelle on doit apprendre sans avoir le recule nécessaire.
    Mais c’est vrai que c’est inacceptable aussi de devoir scanner son visage ou prouver son identité réelle pour pouvoir accéder à ce type de contenu.
    La question est : qu’est ce qui est le plus inacceptable ? Et as-tu des idées concrètes pour parvenir concilier ces deux inacceptables si possible ?

    Par rapport aux juges de la morale, là aussi je souscris à 100%. Je trouve très grave, très sombre qu’on en revienne là. Et je pense qu’il faut systématiquement faire appel de ces jugements rendus sur la morale et monter vers les plus hautes instances afin de casser ces jugements et faire des jurisprudences.

    Pour finir, bravo pour ce que tu fais. Je t’ai toujours ratée lors des soirées à la Factory et je le regrette beaucoup. Car ton intelligence et ton ouverture d’esprit te rendent encore plus désirable.

    Bises
    Bruno

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 11/02/2026 @ 9h51

      Ta question est légitime, et tu as raison. Critiquer ne suffit pas, il faut aussi proposer.

      Pour moi, la solution la plus saine ne passe pas par une surveillance généralisée des adultes, mais par une responsabilisation réelle des parents. Je prends souvent l’exemple de la Suisse, où l’approche repose davantage sur l’éducation et le contrôle parental que sur l’identification obligatoire de tous les internautes. Concrètement, lorsqu’un parent installe un contrôle parental sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur de son enfant, l’accès aux contenus pornographiques est bloqué. Si un contrôle parental est activé, un mineur n’a pas accès à mon site, par exemple. C’est simple, efficace, et surtout cela replace la responsabilité là où elle doit être, dans la sphère familiale.

      Aucune solution technique ne sera parfaite. Les jeunes débrouillards trouveront toujours un moyen de contourner un système, mais la différence, c’est qu’un contrôle parental combiné à un dialogue ouvert sur la sexualité crée un cadre éducatif. Une vérification d’identité généralisée, elle, crée un climat de surveillance pour tout le monde, y compris les adultes responsables.

      Tu poses la question essentielle, “qu’est-ce qui est le plus inacceptable” ? Pour moi, les deux le sont. Il est inacceptable que des mineurs apprennent la sexualité uniquement via le porno, sans recul ni accompagnement, mais il est aussi inacceptable d’exiger que des adultes prouvent leur identité réelle pour accéder à un contenu légal.
      La conciliation passe, selon moi, par trois choses très concrètes:
      – une obligation pour les appareils vendus aux mineurs d’être configurés par défaut avec un contrôle parental activé,
      – une responsabilisation claire des parents,
      – et une éducation à la sexualité moderne, honnête, adaptée à l’âge.

      Le porno n’est pas un manuel d’éducation sexuelle, mais la censure généralisée n’est pas non plus une solution durable.

      Et merci pour tes mots personnels. Ils me touchent.

      • Bruno , 13/02/2026 @ 12h40

        Merci pour ta réponse, Adeline.
        Effectivement le contrôle parental activé par défaut peut être un bon compromis.

  • Bob , 10/02/2026 @ 19h36

    Les politiques sont ignares en matière de numérique.

    Pas besoin de VPN pour continuer à surfer sur les sites pornos “censurés” en France. Il suffit d’installer le navigateur TOR (qui est basé sur le navigateur Firefox) et le tour est joué ! Avec ce navigateur, on a de grandes chances que les requêtes ressortent dans un pays qui n’impose pas de contraintes d’accès (sinon il suffit de demander au navigateur de changer de “circuit”, en général un essai ou deux suffit).

    Quant à penser que l’IA va pouvoir déterminer l’âge de quelqu’un à partir d’un selfie, je n’en parle même pas !

    On a trop tendance à prendre les jeunes pour des cons. Les dispositions mises en place ne vont pas les empêcher, pour ceux qui le souhaitent vraiement, de continuer à surfer sur les sites pornos.

    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » (Benjamin Franklin)

    Bob

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 11/02/2026 @ 9h44

      Je comprends ton point de vue. Il est vrai que, d’un point de vue purement technique, les mesures de blocage sont rarement totalement hermétiques, et que les jeunes générations maîtrisent souvent mieux les outils numériques que les décideurs. Mais pour moi, le débat ne doit pas devenir une course entre régulation et contournement. La question n’est pas seulement “peut-on techniquement empêcher ?”, mais plutôt “comment protéger sans créer un climat de surveillance généralisée ou une illusion de contrôle” ? Tu as raison sur un point. Penser que quelques dispositifs techniques suffiront à régler une problématique aussi complexe que l’accès des mineurs au porno est sans doute simpliste. L’éducation, le dialogue et la responsabilisation me semblent beaucoup plus efficaces que les seules barrières numériques. En revanche, je reste prudente sur l’idée que tout serait forcément incompétence ou manipulation. Le sujet est complexe, et les réponses le sont aussi. Ce que je défends, au fond, c’est un équilibre, protéger les plus jeunes, oui, mais sans sacrifier inutilement la liberté et la vie privée des adultes responsables.

  • Jeremy , 10/02/2026 @ 20h06

    Il y a un climat depuis pas mal d’années et des décisions politique de misandres gynocentré à la tête des instances gouvernementale qui décident pour les femmes et les hommes et mènent une guerre ideologique sournoise et fallacieuse , des mémères la pudeur ou des pignouses dégénérées qui se revendiquent ” féministe ” qui veulent rééduquer et orienter les pensées à des pensées seine et sexualité seine ( la leur bien entendu , conventionnelle et ennuyeuse à mourir ) . Ça ne génère que des situations anxiogène, de conflits , une guerre larvée entre les sexe et beaucoup de haine refoulée .Je pense de plus en plus que c’est le but recherché c’est pas possible autrement.. je voudrais que l’on m’explique aussi pourquoi on cherche des noises à la Factory avec des prétextes fallacieux et du bricolages avec les lois alors que ça ne pose aucuns problèmes dans les clubs libertins qui sont partout dans la capitale . Du moins ça ne pose pas problème pour l’instant mais nos grandes gardiennes de la dignité humaine gouvernementale vont finir par y mette leur nez comme d’habitude avec leur propagande pour nous expliquer que ces femmes ne sont pas consentante parce qu’elles ne sont pas éclairées sur le consentement et qu’il faut les éveiller… oui nos libertés individuelle sont menacées et on se dirige de plus en plus vers une dictature gynarchique misandre .

    • Adeline Lafouine
      Adeline Lafouine , 11/02/2026 @ 9h42

      Je comprends que certaines décisions politiques puissent donner le sentiment d’un climat tendu autour de la sexualité et des libertés individuelles. Beaucoup ressentent aujourd’hui une forme de crispation idéologique. En revanche, je ne crois pas que le débat puisse être réduit à une guerre entre les sexes. Opposer hommes et femmes ne fait qu’alimenter davantage de colère et de divisions. Ce que je défends, ce n’est ni un camp ni une idéologie, mais un principe simple, des adultes libres, informés et consentants doivent pouvoir décider pour eux-mêmes. Lorsque l’État commence à définir ce qui serait “digne” ou non dans l’intimité d’adultes responsables, oui, il faut rester vigilant. Mais cette vigilance doit rester lucide et apaisée, sinon on entretient exactement le climat conflictuel que l’on dénonce. Je choisis de défendre la liberté, sans haine, sans guerre des sexes, et sans caricature.

  • mike5x2
    mike5x2 , 12/02/2026 @ 15h27

    Merci Adeline pour tes commentaires éclairés, toi qui a 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles

error: Le contenu est protégé !!