Mon calendrier coquin de l’avent – Jour 3

Aujourd’hui, on remarque que même au Cap c’est l’hiver ! Il fait beau, mais froid, brrrr. En sortant Yoshi, j’ai oublié de prendre mes gants et je le paye cher. Comme j’ai une très mauvaise circulation du sang, mes mains deviennent immédiatement toutes blanches et complètement raides dès que les températures sont un peu plus fraîches. Souvent ? Très vite en dessous de 15 degrés. C’est très désagréable, mais depuis peu de temps je sais que c’est en fait une maladie, la maladie de Raynaud :

Comment le corps réagit-il au froid?

En temps normal, lorsqu’il est exposé au froid, le corps cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les petites artères situées juste sous la peau (artérioles), c’est ce qu’on appelle la vasoconstriction. Ce mécanisme réduit l’exposition du sang au froid et augmente son afflux dans les veines profondes. Cela aide le corps à maintenir sa température interne.

Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, cette réaction est excessive. Les nerfs qui contrôlent le resserrement des artérioles sont hypersensibles et ne suscitent pas une vasoconstriction normale, mais plutôt une diminution brutale du calibre des artères (ce qu’on appelle un spasme). Lorsque le spasme cesse, les artérioles se dilatent de nouveau, ce qui rétablit la circulation sanguine.

Voilà encore une petite anecdote sur moi que vous ne saviez certainement pas, mais rassurez-vous je vais super bien ! Je ne dois juste pas oublier mes gants à la maison …

Je vous souhaite une belle journée, et tenez-vous chaud.

subscriber

Related Articles

4 Comments

  • LaurentPat , 03/12/2020 @ 9h33

    Ah ah ! On comprend mieux pourquoi tu es tout le temps en train de te fourrer les mains bien profond au chaud … Merci pour ce 3 Decembre. Bisous

    • AdelineLafouine , 03/12/2020 @ 10h05

      hihihi quel commentaire ludique 😉 Et oui, le self-fist est une bonne manière de se chauffer les doigts… Big bisous à toi

  • Edmond , 03/12/2020 @ 10h33

    Est-ce contagieux ?
    Rien qu’à regarder tes magnifiques photos je ressens les premiers symptômes inverses : une impressionnante dilatation… et pas que des artères !
    Merci charmante Adeline !

  • Stardustlibertin from Lyon , 03/12/2020 @ 13h32

    Moi aussi j’ai les mains qui se raidissent à l’approche des grands froids… mais je connais un lieu qui ressemble à un volcan, tout chaud bouillant. Pret à accueillir des mains et doigts meurtris par la froideur de l’hiver.
    J’avoue que j’y mettrais bien mes mains pour voir si le système vasodilatateur fonctionne bien !
    Hein Adeline !!!
    Sinon protège tes extrémités à l’approche des grands froids. Bises. Phil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!