Mon calendrier coquin de l’avent – Jour 6

Nous sommes dimanche, 6 décembre. C’est la Saint Nicolas, en Suisse allemand le “Samichlous”. Chez moi, il venait toujours avec son petit âne, “s’Eseli”, et son assistant, le “Schmutzli”. C’est le bonhomme habillé en noir qui distribue les cannes, les “Ruten” aux enfants pas sages. Les sages, eux, reçoivent un petit sac plein de bonnes choses, mandarines, noix et chocolats. Pour être honnête, les enfants se foutent un peu des mandarines et des noix, mais ça fait partie de la magie 😉
Mon fils n’était même pas trop enchanté par le chocolat quand il était petit. Je lui mettais un petit jouet dans le sac, le “Samichlousesäckli”, qui est utilisé en général à la place d’une botte. J’avais adopté le rituel de ma mère. Junior posait son petit sac vide devant la porte à l’extérieur de la maison, et le matin le sac était rempli de surprises par le “Samichlous” qui passait pendant la nuit.
Deux, trois fois, j’ai même réussi à organiser un vrai Saint Nicolas – un voisin ou un proche déguisé – et ça c’était bien sûr les moments les plus impressionnants pour mon petit prince. Il y croyait très fortement.

3 Comments